• Chez l’astigmate, la cornée, au lieu d’être sphérique, est dite torique, c’est-à-dire qu’elle est légèrement ovale avec un axe ou méridien plus cambré dans un sens. Il en résulte chez l’astigmate que l’image d’un point, projeté sur la rétine, va se traduire par plusieurs points en avant, en arrière ou à la fois en avant et en arrière de la rétine (selon le type d’astigmatisme). La vision sera donc floue aussi bien de loin que de près, et l’astigmate va allonger les formes horizontales, verticales ou obliques selon le sens de l’astigmatisme (on dit l’axe exprimé en degrés), ou confondre des lettres entre elles.
• L’astigmatisme est soit le seul défaut de vision, on parle alors d’astigmatisme pur, soit associé à une myopie ou à une hypermétropie.
• Le plus souvent il est congénital (« de naissance ») et évolue peu. Il est parfois acquis (déformation de la cornée après une cicatrice d’origine traumatique, infectieuse ou chirurgicale).
• Lorsque l’astigmatisme est évolutif (augmente avec le temps) il est important d’éliminer toutes formes (frustres ou typiques) de kératocone qui sont la contre indication majeure à la chirurgie au laser.
• L’astigmatisme peut-être caractérisé par son importance (exprimée en diotries) par son axe (de 0 à 180°) par son caractère régulier (les 2 méridiens principaux, c’est-à-dire le plus et le moins bombés étant perpendiculaires) ou irrégulier (les 2 méridiens principaux ne sont plus perpendiculaires), il peut être asymétrique avec un hémi méridien plus bombé que l’autre sur le même axe, enfin selon son sens il est dit direct, inverse ou oblique.
• Ce préambule permet de comprendre que le traitement chirurgical de l’astigmatisme est très efficace dans certains cas, satisfaisant ou aléatoire dans d’autres.
La correction de l’astigmatisme utilise les mêmes bilans pré-opératoires et les mêmes techniques que le traitement de la myopie ou de l’hypermétropie:
La PREVISIBILITE est moins bonne que pour le traitement de la myopie, mais donne de bons résultats,avec une sur-correction initiale et une tendance à la sous-correction au bout de quelques semaines. Les résultats sont plus aléatoires au dessus de 4 dioptries ou en cas d’astigmatisme irrégulier.
L’axe de l’astigmatisme peut être différent chez un patient assis (lors de l’examen et des mesures) et chez un patient allongé (pendant l’intervention). C’est le phénomène de cyclotorsion qui peut atteindre 10° et fausser le résultat attendu. Pour éviter ce piège, la solution repose sur le principe de la reconnaissance irienne. Il nécessite dans le bilan préopératoire de photographier l’iris. Cette «empreinte» irienne est transférée à la plateforme laser qui pourra exactement s’aligner sur l’axe réel de l’astigmatisme.
La reconnaissance irienne est disponible sur tous nos appareils.
L’usage d’un « eye tracker » permet au laser de suivre le point de fixation de l’œil à opérer même en cas de petits mouvements du regard dans tous les sens.
D’un point de vue stratégique, alors que le traitement de la myopie est définitif, celui de l’hypermétropie dépend à long terme de l’age du traitement.
Un myope qui porte -2.00 à 23 ans portera probablement -2.00 à 45 ans, tandis qu’un hypermétrope qui port +2.00 à 23 ans portera probablement + +3.00 à 45 ans.
Le traitement de l’hypermétropie totale chez un sujet jeune le rendrait myope, tandis qu’après 50ans l’évolution sera beaucoup plus modérée. C’est pourquoi, pour ma part, j’évite d’opérer des hypermétropies légères chez le jeune.
A l’inverse un sujet jeune avec une hypermétropie assez forte donc gênante au point de porter une correction permanente, y trouvera avantage substantiel car même si l’hypermétropie continue à évoluer le différentiel restera conséquent.
Evaluation de la faisabilité
plusieurs types proposés
Conseils et suivi
Myopie de-3,50 avec petit astigmatisme.
Je recommande à tout le monde de faire cette opération. Ça m’a changé la vie sans lunettes.
Merci au docteur.
Myopie de -9.00
Avec la chirurgie laser de la myopie c’est vraiment cool de ne plus porter de lunettes.
Myopie de -3,50 et -1,50 d’astigmatisme
Praticien très agréable , centre laser très chic,operation rapide et résultat quasi immédiat excellent.