Bilan Préopératoire

01 47 99 09 58

Bilan opératoire

Il permet de sélectionner les candidats, d’évaluer la faisabilité, d’éliminer les contre-indications et d’adapter la stratégie opératoire à chaque cas.

Interrogatoire

• Antécédents oculaires familiaux notamment Kératocone.
• Antécedents personnels.
• Herpès oculaire, uvéite, glaucome.
• Certaines maladies générales pouvant perturber les processus de cicatrisation.
• Prise de certains médicaments.
• Grossesse en cours.

Examen clinique complet

Avec examen du fond d’œil, prise de la tension oculaire, et chiffrage précis du trouble de la vue.

Examens complémentaires

Topographie classique et en élévation (ORBSCAN) permettant d’analyser les faces antérieure et postérieure de la cornée, sa forme et son épaisseur. Elle permet de dépister le kératocone (avéré ou frustre) qui constitue la contre indication majeure à toute chirurgie réfractive.

L’aberrométrie

Pour simplifier, la cornée n’est pas une sphère parfaite, l’imperfection de sa forme induit des aberrations optiques qui peuvent être modérées (non gênantes) ou très marquées. La chirurgie est susceptible d’accroitre ces aberrations optiques.

Ces examens permettent d’évaluer leur incidence dans la qualité de vision de chacun. Cet examen est indispensable chez l’astigmate, chez l’hypermétrope, en cas de défaut de vue moyen ou élevé et en cas de grande pupille. Son utilisation couplée au laser permet de limiter les aberrations induites, et améliorer la qualité de la vision des patients présentant certains types d’aberration.
Au terme de ce bilan, le chirurgien vérifie l’absence de contre indications, en particulier une cornée trop fine, une suspicion de kératocone ou un défaut de vue dépassant les possibilités du laser, et proposera au patient la méthode la mieux adaptée.

Nos traitements

Ce qu'en pensent nos patients

Mme Hamaida Sarah
Mlle Hé Tian Tian
Mme Alpar Cassandra
Top